Formation SMAC
Elle a pour vocation de transmettre l’enseignement du Pr. J.A. Lavier.
Cet enseignement qui se veut le plus proche possible de la Tradition, s’organise sous forme de trois cycles de deux jours et demi, proposés à 6 mois d’intervalle.
A l’issue des trois cycles, l’étudiant peut accéder aux réunions tri-annuelles de la S.M.A.C. en guise de formation continue.
La force de l’enseignement du Pr. Lavier se trouve à la fois dans son caractère concis et son aspect authentiquement traditionnel.
Chaque Cycle aura un coût de 500 euros et le diplôme de la smac sera obtenu après validation des 3 Cycles.
Premier Cycle
Les notions abordées servent en pratique courante.
Même si par la suite on est amené à étudier des systèmes de soins plus spécifiques, le contenu de ce cycle est la base du travail de l’acupuncteur.
Ici, l’étudiant apprend la physiopathologie telle que la conçoit la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Il apprend également l’arbre diagnostique qui, à partir d’une classification des symptômes, permet de déterminer l’outil thérapeutique adapté à la situation (aiguille ou cautérisation à l’armoise) et la conduite du traitement.
Il apprend l’organisation des points d’acupuncture et les moyens de les localiser de façon fiable.
A l’issue de la formation, tous les points ne sont pas connus, bien sûr, mais l’étudiant est capable de les localiser en fonction de ses besoins.
Il pourra alors les piquer et/ou les chauffer à l’armoise.
Une partie de ce premier cycle est également consacrée aux techniques propres à la pédiatrie et à la rhumatologie.
En conclusion, à l’issue de ce premier cycle, l’étudiant est capable d’aborder le traitement d’un grand nombre de pathologies, tant chez l’adulte que chez l’enfant.
Second Cycle
Comporte bien entendu quelques révisions et partage de vos premières expériences
Il sert à répondre aux premières questions que se pose l’étudiant qui aura entre-temps et tout naturellement appliqué les aiguilles, les cautérisations, ou la technique pédiatrique.
Outre ces révisions, ce cycle aborde de façon plus spécifique l’agencement des points d’acupuncture, ceci afin de comprendre les connexions entre chaque partie du corps humain, et également les liens avec les fonctions organiques sous-jacentes.
Une place importante est également faite à l’approche des manifestations émotionnelles et leurs retentissements sur la physiologie. Ce cycle vous donnera les moyens de les traiter.
Troisième Cycle
L’étudiant aborde certaines particularités de la Médecine Traditionnelle Chinoise telles que :
– La pulsologie : prise de pouls et traitements requis en fonction des anomalies détectées,
– La diététique à visée thérapeutique, à partir des données fournies par la prise de pouls et conformément au Principe des Cinq Eléments de la physiologie chinoise.
– L’Uranologie, science qui a pour but de déterminer les spécificités de chaque individu en termes d’orientation émotionnelle et de constitution physique, en fonction de l’étude de son ciel de naissance.
Quatrième Cycle
Approfondissement des connaissances
Les symptômes 厥 Tchué, 風 Fong, 痺 Pi et 痿 Wei.
厥 Tchué et 風 Fong sont des symptômes 陽 Yang, faibles pour 厥 Tchué, violents pour 風 Fong.
Les syntopes (points 輸 Hsu antiques pour certains), situés aux bras et aux jambes, zones où ont lieu les plus grandes variations d’énergie, et qui donnent la possibilité de soigner les 厥 Tchué, les 風 Fong et les 痺 Pi.
Les pouls qualitatifs permettant de déceler les dérèglements de l’énergie avant que les symptômes n’apparaissent.
Les 6 énergies qui, avec leurs liaisons aux 5 éléments, permettent de mieux comprendre les cycles célestes qui conditionnent le climat et l’apparition des maladies.